Le Cas des Jouets Conventionnels : Bruits, Lumières et Plastique.

Concrètement, je déteste ça.

La couleur est annoncée dès le départ, je ne vais certainement pas faire l'éloge de ce type d'objet et j'ai mes raisons, qui sont légion. Outre le fait que ces jouets soient bruyants et qu'ils nous cassent les oreilles ces petites choses ont bon nombre d'inconvénients et c'est ce dont je voulais parler aujourd'hui.


L'Hyper-stimulation de l'Enfant :

C'est le premier point que j'ai choisis d'aborder. La pression de la société exercée sur les Enfants dès leur naissance est horrible ! A peine ces pauvres malheureux sont-ils nés que l'on tient à les éveiller, les stimuler à l'aide de mobiles musicaux, de peluches animées, de comptines chantées, de musiques aux sonorités déplorables et abrutissantes au possible, etc, etc...
Alors qu'un Enfant n'a pas réellement besoin ça.

Les études menées sur les Enfants sont formelles, ils sont trop stimulés.
En résulte : Insatisfaction constante, énervement permanent, fatigue excessive et c'est ainsi que plus rien ne les émerveillent. Il n'y a sur Terre aucun concours de l'Enfant "le plus éveillé" alors, pourquoi vouloir à tout prix le faire ?
Il le sera bien assez tôt et à son rythme.

La modernité/technologie imposée dès le plus jeune âge :

Ça me pose problème, oui. 
Un Enfant de quelques mois n'a rien à faire les yeux rivés constamment sur l'écran puisque le reste deviendra sans intérêt, fade et sans saveur.
L'Enfant ne s'amusera plus lorsqu'il sera exposé au calme, à la quiétude alors qu'une sympathique promenade lui fera bien plus de bien qu'un monde virtuel. Le réel, le vrai, c'est beau et ça fait tellement de bien...

S'ennuyer fait partie de la vie !

Apprenons à nos Enfants, l'ennui.
L'ennui est une porte ouverte sur le monde de l'imaginaire, l'esprit, les rêves, les histoires... Qu'il s'agissent d'épopées sauvages ou de quêtes titanesques, ce sera leur monde, à eux et c'est beau.

L’imaginaire leur appartient. L'ennui a été récemment décrit comme un tremplin vers la créativité. A méditer...

La durée de vie est limitée et ça pollue tellement...

D'un point de vue carbone, le plastique génère chaque année des milliards de déchets qui malheureusement finissent bien trop souvent leur course dans l'océan et polluent nos eaux. Sans parler des émissions de CO2 et tout le reste, c'est une hécatombe pour l'environnement et...
Je ne suis pas parfaite niveau impact environnementale mais ce sont de petits efforts simples, qui ne demandent pas grand chose : De beaux jouets en bois, de jolies poupées de chiffon faites avec amour par un proche, du caoutchouc éthique et écologique, etc...
J'aime à imaginer que ma fille puisse garder quelques objets de ses proches, que ceux-ci perdurent dans le temps, par-delà notre absence et qu'ils restent de beaux souvenirs pour elle, qu'elle pourra si elle le souhaite offrir à ses Enfants ou à d'autres qui en auraient possiblement besoin.

Oui, je préfère les jouets en bois, en tissus, en matériaux durables, éthiques, sains et qui ne stimule pas l'Enfant plus que de raison. Pour nous, pour l'environnement et les générations futures. Pour nos souvenirs et tout ce qu'ils comportent... De plus, certains sont magnifiques, pourquoi se priver !

Et vous, qu'en pensez-vous ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous n'avez pas le temps de commenter ?
Cliquez sur le petit pouce pour m'indiquer que vous avez aimé, ça me ferait très plaisir.

Commentaires

  1. Je n'aime pas ça non plus. Je suis comme toi et quand on m'en offre pour un petit c'est refus catégorique, exit dans le grenier ou je donne aux associations pour les enfants dans le besoin. Je préfère de loin des jeux durables, tout comme toi. Je fais des listes, ça marche plutôt bien dans ma famille ou alors je demande des bons cadeaux pour faire mes choix en boutique directement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant je n'ai pas eu réellement de problèmes à ce niveau alors je suis plutôt contente, comme toi je fais une liste et certains la suive, ça fait toujours plaisir quand tu vois que la personne se "prend la tête" pour trouver le cadeau de ta liste, te faire plaisir et faire plaisir à ta fille. :)

      Supprimer
  2. Ah mais je suis totalement d'accord avec toi ! Les enfants n'ont pas besoin d'écrans ou de bruits et lumières pour s'amuser. Après si le jeu fait du bruit lorsqu'on le secoue, c'est autre chose ^^
    Je suis contente de voir qu'il y a encore des parents qui pensent de cette manière, ça rassure (des fois en garderie on voit de ces cas !) :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une différence entre un bruit "mécanique" et "automatique", je suis pour les instrument de musique par exemple, c'est super pour dévellopper la motricité, l'imaginaire, la concentration, l'écoute, la créativité, etc...
      Le soucis c'est le marketing et les parents pensent trop souvent bien faire.
      Bisous ! 😊

      Supprimer
  3. Nous avons toujours éviter ce genre de jouets agressifs et inutiles. Cependant les jouets en bois ont vite montrés quelques limites : durs à nettoyer, trop lourds surtout en période où l'enfant jette, et pour la dînette impossible à utiliser dehors à la plage ou dans le bain. On a donc chiner plein de jolis accessoires en plastique pour la petite cuisine (fabriqués en osb éco).
    Si le succès des Kapla ne se dément pas (4 ans, 8 ans et 11 ans pour notre fratrie) celui des cubes en bois et éléments de château a vite été désinvestit au profit de matériel plastiques offrant plus de possibilités : blocs géants, Duplo, Klipo (anciennes version), et Légo. Et nous avons investit dans du rechargeable pour les piles des indispensables à nos petits explorateurs : lampes torches (à diapo), moteurs Légo, radio portables, talkie.
    Idem pour les poupées de chiffon, une fois que les enfants grandissent, elles se révèlent dures à laver, les petits éléments se détachent, on peut pas les mettre dans l'eau...Idem pour les jeux de société en bois et carton, trop fragiles chez nous, comme la draisienne Vespa en bois mise au rebus.

    Le pédagogue Steiner a énormément défendu les jouets en matériaux naturels et les éléments de la Nature comme les coquillages pommes de pin, et les fameuses poupées Warldorf...j'ai fait un dossier sur ça dans mon cursus EJE.

    Carabosse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ce qui marche le mieux est souvent "ce qu'ils trouvent". On connait tous l'effet que peuvent faire deux couvercles de casseroles. 😂 Ou un bâton ramassé en forêt. Merci de partager tes observations, tu as su trouver un bon compromis, comme quoi rien n'est impossible.

      Je pense qu'il faut réfléchir au moment de l'achat notamment pour les poupées de chiffon, les marionettes en tissus, etc...

      Je ne sais pas si tu connais l'art du "mandala" avec les fleurs, feuilles, etc.. Je pense essayer avec ma fille. On verra si cette activité rencontre du succès ou pas.

      Bonne journée.

      Supprimer
    2. oui ils ont fait du landart à l'école où en festival. On participe régulièrement à des festivals comme le Rêve de l'Aborigène ou de la reconstit mediévale où ils s'exercent à de nombreuses activités comme le travail du cuir, la fonte d'étain, la poterie, vannerie...je me souviens d'un Noel où j'avais demandé un tracteur avec remorque pour le petit, un porteur. ma mère me ramène un truc énorme en plastique, avec remorque. Obligé de l'utiliser à l'extérieur mais la peur de reproduire ce qu'on voyait chez les copains (jardin plein de tucs en plastique qui se détériorent sous l'effet UV et gel), ç apour sur le tracteur a été vite flingué!! mais ils ont joué avec pendant 4 ans au moins, il est devenu une déneigeuse quand ils ont cloués une grosse plaque de contreplaqué sur le carennage plastique... ils ont des outils et du bois à disposition, le nouveau dada du moyen : la forge!

      Supprimer
    3. C'est trop bien la forge et les activités manuelles en reconstit' !
      J'aimerais beaucoup aller sur ce type de manifestations avec ma fille plus tard.

      Supprimer
  4. Idem ici, mais il y a un mais, malgré tout ce qu'on avait demandé, l'entourage a craqué pour son anniversaire avec des jouets électroniques >_< Elle en a donc deux ou trois qu'on fait tourner, hors de question qu'elle les ait tous en même temps ! Et puis de toute façon, rien ne vaut mes casseroles avec de grandes cuillères en bois qu'elle me pique avec le plus grand des plaisirs xD
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah les casseroles et les cuillères en bois. Indémodables depuis des décennies. 😂

      Supprimer
  5. Ha comme ça fait du bien d'entendre ça! (de lire, plutôt) Merci ! Je déteste aussi tous ces jouets... Ce n'est pas trop difficile de convaincre l'entourage pour les cadeaux ? (je me dis il y aura toujours une belle mère ou une tante qui fera semblant de pas avoir compris et qui débarquera avec un truc du style..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est difficile. D'autant plus qu'ils ne le font pas par méchanceté mais pour faire plaisir, ils pensent bien faire. Mais avec le temps, de la bienveillance et du dialogue, on ne peut qu'y arriver. Bonne chance !
      Si quelqu'un cherche à tout faire pour t'ennuier, d'autres enfants seront heureux de jouer avec le jouet en question. Chez nous, nous n'accepterons pas les tablettes et autres téléphones portables de jeux, c'est juste no way ! 😅
      Le reste, on ne peut pas tout interdire, si l'enfant aime quelque chose... Il faut arriver à faire au mieux pour le bien et la joie de son enfant, bon courage.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire