Pêche et Citron, des Vêtements et de la Tendresse Pétillante pour nos Enfants

Aujourd'hui, je reviens avec un article de découverte créateur suisse. Parce que nous aimons tous avoir de jolis vêtements pour nos enfants, que beaucoup aiment "consommer" local et surtout parce qu'outre la récupération de tenues d'occasion, avoir de belles pièces est plaisant.

Erika possède une penderie d'occasion, pour la majorité. 
Mais quelques pièces sont faites à la main ou sont de renommées, certes un peu plus chères que la fast-fashion mais de meilleure qualité, plus saine et éthique.
Cette fois-ci, je vous présente Pêche et Citron, une jeune créatrice passionnée par sa famille et désireuse de créer pour ses enfants et ceux des autres.


La marque :

Pêche et Citron est le fruit de l'imaginaire et de l'amour de Sofia pour sa famille; Désireuse de créer pour ses enfants, elle essaie tant bien que mal de faire quelque chose de ses mains lors de sa première grossesse.
Elle s'essaie au tricot et au crochet, en vain et lors de la seconde, l'envie revient, elle tente la couture et ça marche. Petit à petit l'expérience croît et son rêve prend forme.

Originaire de Suisse, la marque propose une sélection de tissus biologique, certifiée GOTS (Global Organic Textile Standard) ou Oeko-tex (système de contrôle et de certification pour les produits textiles) pour la plus grande majorité. Sofia améliore la qualité des tissus proposés avec le temps et essaie de se fournir le plus souvent auprès de mères entrepreneuses suisses. La gamme proposée est si variée qu'il y en a pour tous les goûts.

Ce que je dois vous confesser, c'est que Sofia veille réellement à la satisfaction de ses clients. Elle m'a proposé de personnaliser le sarouel, que je désirais mixte dans le cas qu'un petit frère pointerait le bout de son bec dans quelques années puisque le but d'un tel produit est qu'il soit durable au maximum selon moi et j'aime changer du rose. - Le rose, c'est marrant mais changer de temps en temps, c'est super chouette aussi.

Il en va de même pour le foulard-bavoir, le motif renard était disponible en violet plutôt rosé mais elle m'en a confectionner un avec un autre tissus, de couleur pêche. Ce sont de telles petites attentions qui font chaud au cœur...
Ça change des boutiques de grandes multinationales sans éthique et sans rapport/contact humain.

Je noterai aussi la transparence de la créatrice sur la provenance de ses tissus. Au moment de choisir, vous savez d'où vient le tissus et ça c'est plutôt top !
Une petite recherche internet et vous en savez plus directement.


Le sarouel :

Le tissus Jersey utilisé pour la réalisation de ce dernier vient tout droit de Finlande, est éthique et biologique. Il est le fruit d'Elvelyckan design, l'entreprise de trois sœurs et mères de famille voulant rendre aux tissus certifiés leurs lettres de noblesse et de qualité.

Sofia sublime le tissus et en a fait, selon mon choix, un petit sarouel très sympathique pour Erika, qui lui permet de gambader avec style à travers la maison et surtout sans être dérangée par l'effet dérapant qu'on certaines matières. Porté pieds nus en intérieur, il lui permet une liberté de mouvement intéressante et un bon appui au sol. En extérieur, il fera des émules cette saison, je le sens !

Il est disponible de 0 à 5 ans, possède un touché doux et est léger comme une plume - coïncidence ?
Selon les températures, j'ajoute une paire de collants ou non sous ce dernier lorsque l'on sort par simple sécurité car ici, il neige encore par moment - aaaah l'altitude...

>>> Lien


Le bandeau :

Il faut être prudents avec ce type d'articles. En effet, bien trop souvent utilisés sans prendre réellement attention au danger, ils peuvent se révéler problématique pour l'Enfant sur le long terme, les Ostéopathes ont constatés quelques soucis liés à un serrage trop important autour du crâne de l'Enfant. Leur tête encore fragile se doit d'être "manipulée" avec le plus grand des soins.

Pêche et Citron a trouvé la solution au problème en créant de jolis bandeaux réglables selon le tour de tête de l'enfant, ainsi, sans serrer on peut parer nos princesses d'accessoires assortis à leur tenue, juste pour le plaisir et de temps en temps.

Le tissus employé est le même que celui utilisé pour le sarouel.

>>> Lien


Le foulard-bavoir :

Pour ce dernier, il s'agit de flanelle de qualité biologique doublée d'un tissu micro-éponge certifié Oeko-tex. Je vous ai déjà parlé de l'avantage de ce type de produit qui, et c'est particulier aux produits bio', gagnent en pouvoir d'absorption avec les passages en machine. J'aime beaucoup ce type de foulards qui restent élégants sur un enfant et contribuent au fait de le maintenir au sec durant la douloureuse période des poussées dentaires.

>>> Lien

L'interview :

Comme prévu, j'ai posé quelques questions à Sofia afin d'en savoir plus, que voici...

Depuis quand confectionnez-vous des articles de mode, de change et de soins pour les mères et leurs enfants ?
J'ai démarré Pêche et Citron en Août 2016.
Quel fut l'élément déclencheur de cette passion ?
J'ai commencé à coudre lorsque j'étais enceinte de ma fille en 2012-2013. Au début, de simples petits accessoires et doudous puis des vêtements. Après, je me suis mise à en offrir. Une fois, j'avais confectionné un snood pour l'anniversaire d'un copain de mon fils et la maman m'a dit qu'elle le trouvait absolument génial et qu'elle était très impressionnée que ça soit moi qui l'ait fait. Elle m'a demandé si j'avais l'intention de lancer la commercialisation de mes créations.
Et sincèrement j'étais à des années lumière d'y penser. Mais elle avait planté une graine, je n'ai pas arrêté d'y penser, j'ai retourné l'idée dans ma tête sous tous les angles et j'ai fini par me dire et pourquoi pas?
Pourquoi avoir choisit le nom de Pêche et Citron ?
Ce sont mes enfants qui m'ont inspiré le nom, ce sont d'ailleurs eux qui m'inspirent tout court. En pensant à eux ça m'est venu tout seul. Pêche c'est mon fils, il est comme la pêche, tout doux et tendre et Citron c'est ma fille, comme lui elle est acidulée et donne du peps. Au début je me disais, mouais en même temps ça ne veut rien dire... Mais si ! Ça voulait dire quelque chose pour moi et rien d'autre ne me venait à l'esprit. C'était Pêche et Citron !
Quels matériaux sont utilisés pour la confection ?
J'utilise un maximum de tissus bio, certifiés GOTS (Global Organic Textile Standard) ou Okeo-Tex (système de contrôle et de certification pour les produits textiles
D'où proviennent ces derniers, comment sont-ils choisit ?
Je me fourni un maximum dans des merceries en Suisse. Il est important pour moi de faire marcher entrepreneuriat suisse et soutenir d'autres mamans entrepreneurs qui comme moi, qui ont fait le choix de se lancer dans une activité indépendante. Alors les tissus eux-mêmes, ne viennent pas de Suisse. La plupart sont des tissus scandinaves ou allemands, où ces derniers années le design sur textile et les tissus GOTS se sont beaucoup développés. Ils sont choisis au coup de cœur pour leurs motifs sympa et original.
Quelles sont vos perspectives d'avenir ?
J'ai énormément de projets. Pour le moment je combine 2 activités différentes. Une activité d'indépendante avec Pêche et Citron et un emploi d'assistante de direction à 50% dans une mairie. A terme, je souhaiterais pouvoir me consacrer à Pêche et Citron. J'aimerais avoir un atelier hors de la maison, une lieu qui ferait boutique où j'animerais des ateliers couture pour enfants et adultes. 
Où pouvons-nous retrouver vos créations ?
Vous pouvez trouver mes créations sur ma boutique en ligne : http://pecheetcitron.ch et dans des marchés, je mets à jours la section "points de vente" de mon site avec les dates des marchés auxquels je participe. Je vais aussi rejoindre le site d'une maman entrepreneur qui souhaite réunir les créateurs et créatrices suisses : http://ialoo.ch vous pourrez bientôt y trouver mes créations.
Un petit mot pour la fin ?
Je ne suis pas très douée pour les discours ou les formules.
Je suis quelqu'un de réservé et discret. Mais pourquoi pas... non ahah cela fait 30 minutes que je réfléchis et je n'ai pas la prétention de croire que je peux donner un conseil ou dire quelque chose de philosophique sur la vie...
Je fonctionne à l’instinct et je fais de mon mieux et cela implique des échecs et des réussites. J'aimerais simplement remercier les personnes qui me soutiennent dans ce projet et qui m'aident à sa réalisation. D'ailleurs merci à vous pour cet article !



Et vous, vous craquez pour laquelle des pièces présentées ?

Bandeau : Plume crème
Foulard-Bavoir : Renard pèche
Sarouel : Plume crème

*Articles reçus pour présentation
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous n'avez pas le temps de commenter ?
Cliquez sur le petit pouce pour m'indiquer que vous avez aimé, ça me ferait très plaisir.

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...