La Diversification Menée par l'Enfant - DME : Qu'est-ce que c'est ?

Je suis enchantée de vous retrouver pour cet article sur la Diversification Menée par l'Enfant. Un sujet qui me tient vraiment à cœur, dont je n'avais qu'une hâte :

Vous en parler et échanger avec vous sur le sujet, ici ou ailleurs...

Qu'est-ce que la DME ?

Le principe de la DME réside en le fait de laisser l'enfant être l'acteur de sa diversification alimentaire, en le guidant selon son stade de développement dès qu'il suscite de l'intérêt pour la nourriture et qu'il se tient droit, par lui-même. - Ce qui arrive en moyenne vers 6 mois, parfois plus. Erika a débuté la DME vers ses 7 mois et demi, chaque enfant est unique, il ne faut jamais l'oublier.

Il est important de savoir que si l'enfant est allaité, il n'est pas indispensable de se presser, il faut laisser le temps au temps, les choses se feront bien à leur aise et par elles-mêmes.

Bon à savoir : L'OMS recommande un allaitement exclusif durant les six premiers mois de l'enfant.
Et ce dernier est l'alimentation idéale pour un enfant en bas-âge.

Débuter la DME :

Comme dit plus haut, dès que l'enfant s'intéresse à la nourriture et qu'il tient aisément en position assise, la coordination œil-main va s'affiner et petit à petit, cette dernière va lui permettre d'amener des objets à sa bouche.

Au niveau de l'alimentation, il est préférable et je trouve ça très intéressant d'un point de vue santé, de privilégier des fruits et légumes de saison, cuits à cœur ou assez mous pour être mastiqué par l'enfant qui n'a pas encore - ou peu - de dents.

Pour exemple : Erika, actuellement, goûte aux asperges, aux aubergines, à la betterave et aux fraises dîtes gariguettes. Pour ne citer que ces aliments. Ma fille étant sous régime végétarien, je lui propose aussi des œufs et des produits laitiers (mais pour ces derniers, en infime quantité par choix personnel)  N.B : Nous avons consulté une professionnelle de la DME en Suisse pour parler de son régime, inutile donc, de me faire des petites remarques piquantes à ce sujet. /sourire

Si vous optez pour la DME, je peux vous conseiller de nourrir votre enfant avec les mêmes aliments que vous et ce, pour diverses raisons :

- Vous évitez de préparer 46 plats.
- L'enfant aime apprendre par mimétisme et sera enchanté de faire comme vous.

Note : Il est déconseillé de commencer la DME si l'enfant est habitué aux purées. Le réflexe vomitif peut avoir, en quelque sorte "disparu" et le risque serait un étouffement pur et simple. - Cette information n'est pas à prendre pour argent comptant car certains affirment et on constaté le contraire. Le réflexe serait encore bien présent... Parlez-en à votre pédiatre/médecin ou consultez un professionnel, comme nous l'avons fait de notre côté et faites selon votre expérience. Si vous voulez aller plus loin, une multitude de groupes FB traitent du sujet. Vous pourrez y échanger avec des parents pratiquant ou ayant pratiqués la DME. Ce peut être un bon point pour commencer.

Quels sont les risques en DME ?

En soit, il n'y en a pas "réellement", tout est une question de bon sens. Quelques règles sont à observer et à mettre en oeuvre pour que cette méthode se déroule sans encombres :

- L'enfant se tient assis.
- La coordination œil-main est satisfaisante.
- Le réflexe de mastication est présent.
- L'enfant mange en étant accompagné par ses parents : On ne laisse pas un enfant manger seul !
- Les aliments sont adaptés à son âge.
- Se faire confiance et faire confiance à son enfant.

En cas de fausse-route :

Il se peut que l'enfant ait, ce que l'on appelle une fausse-route. 
C'est-à-dire, que comme nous, il "avale" de travers et le réflexe vomitif vient expulser l'aliment provoquant la gêne.
Ce réflexe primitif est inné chez chaque être-humain, s'il n'a pas été altéré par la prise d'aliments mixés. (Selon certaines sources)

Le cas de l'étouffement.

Personnellement, je ne connais aucun parent à qui s'est arrivé. 
Si ça peut vous rassurer, n'hésitez pas à entamer des cours de premiers secours dispensés par la croix-rouge... Il faut être serein et confiant pour choisir la DME.

Les avantages de la DME :

Je vais spoiler la suite de cet article, mais à contrario, la DME permet à l'enfant de devenir rapidement propre lors des repas. La curiosité des premiers instants envolée fait place à une maîtrise impressionnante du couvert.

Erika a rapidement comprit comment fonctionnait son gobelet sans que je ne lui montre réellement et commence à utiliser sa cuillère - avec encore quelques lacunes - après quatre semaines de DME.

Autre point intéressant, il est possible d'aller au restaurant sans se prendre la tête, sans devoir préparer un repas à l'avance car en étant stratégique lors de la sélection du repas, l'enfant se sert directement dans l'assiette du parent et tout se passe bien...

Vraiment, c'est le paradis ! Nous avons pu profiter d'une soirée entre amis, au restaurant lors de l'anniversaire de Chéri sans aucun soucis.

Les inconvénients de la DME :

Le plus gros inconvénient selon moi est que la Diversification Menée par l'Enfant est salissante.
Mais je vous arrête tout de suite, la traditionnelle l'est aussi alors...
Il suffit de commencer un repas plus tôt ou d'accepter de lâcher-prise pour enfin sourire et faire le ménage ensuite s'il le faut. Nous aussi, nous avons été enfant et avides de découvertes.

Cette période est temporaire, elle ne dure que quelques mois alors : Smile !

Alors, séduits par la DME ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous n'avez pas le temps de commenter ?
Cliquez sur le petit bouton ci-dessus, pour m'indiquer que vous avez aimé, ça me ferait très plaisir.

Commentaires

  1. Je suis totalement d'accord avec ta méthode ! Ma maman étant nounou, elle a gardée en tout 55 enfants de 0 à 3 ans depuis les 25 dernières années, elle a appliqué cette méthode sans vraiment savoir qu'elle avait un nom haha ! Elle laisser les enfants dès tout petits manger des aliments souples/mou comme la banane, la pêche , le pain en petite quantité, toujours sous surveillance bien sur ! Et comme tu dis ils apprennent très vite à se tenir bien à table, à manger avec la cuillère des yaourt, à boire tout seuls verre ! C'est long, il faut être patient mais ça donne des enfants éveillés et qui veulent goûter à tout :D !
    Des bisous ma jolie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de méthode qu'on a fini par les nommer. C'est tout de même plus simple de s'y retrouver. :p
      Merci pour ton retour d'expérience. C'est vrai que l'apprentissage est plus rapide ainsi.
      Bisous ! :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire