Recette #1 : Liniment Oléo-calcaire Apaisant au Calendula

Le Liniment est une recette de tradition française, originaire du Sud. L'on s'en sert principalement lors du change des bébés afin de nettoyer le siège tout en protégeant l'épiderme.

Liniment calendula

Communément préparée à l'aide d'Eau de Chaux, d'Huile d'Olive et de Cire d'abeille, j'ai voulu lui conférer d'autres vertus en remplacer l'Huile d'Olive par un Macérât de Calendula.

Ce dernier est un soin naturellement apaisant, anti-inflammatoire et permet de calmer les démangeaisons ou irritations. Comme toujours, je déconseillerai l'utilisation de liniment sur une peau blessée, l'Eau de Chaux pouvant irrité une peau lésée.
Pour cette même raison, utiliser toujours un soin de cette nature sur votre peau avant d'en appliquer sur votre enfant, c'est une question de bon sens et si votre petit semble irrité ou gêné lors du change, par le produit, stoppez immédiatement son utilisation. C'est évident mais je tiens tout de même à le re-souligner.

Ma recette au Calendula permettra d'apporter du réconfort à la peau de votre tout-petit, peu importe l'endroit du corps. Elle est aussi efficace pour nettoyer les croûtes de lait en douceur et prévenir l'apparition d'érythème fessier.

Sauf si vous avez la peau grasse, vous pouvez aisément vous en servir, vous aussi, en tant que soin démaquillant efficace - même sur le maquillage waterproof - et plein de douceur. Ce Macérât de Calendula est particulièrement toléré par toutes les peaux, cependant lors d'une utilisation faciale, rincez toujours le produit après utilisation.

Liniment calendula

La recette du Liniment au Calendula :


Inspirée par le Liniment traditionnel de CosMaking (recette : ici) et en partenariat avec la boutique, je vous ai préparé une recette exclusive à base de Calendula pour apaiser, nettoyer et protéger bébé.

Les ingrédients :
- Pour 250 ml de produit.

- 125 ml de Macérât de Calendula :
- 125 ml d'Eau de Chaux :
- 5 gr de Cire d'Abeille Jaune :

La préparation :


1. Transférer la phase A dans un récipient (Macérât de Calendula et Cire d’abeille jaune) et chauffer au bain-marie.
2. Transférer la phase B (Eau de Chaux) dans un autre récipient et chauffer également au bain-marie.
3. Lorsque la phase A est entièrement fondue, la retirer du bain-marie.
4. Sans attendre, ajouter délicatement la phase B dans la phase A en mélangeant vigoureusement à l’aide du mini-fouet ou d’un mixeur-plongeur.
5. Transférer le liniment dans votre flacon à l’aide d’un entonnoir si nécessaire.

Conservation : 6 mois selon le respect des conditions et des normes d'hygiène.
Les normes sont à consulter : Ici.

Liniment calendula

Résultat :


Le produit possède un touché onctueux et agréable à utiliser. Il ne graisse pas et laisse une fine pellicule de protection sur l'épiderme. Ce bouclier est donc idéal pour protéger les fesses de bébé de l'humidité des couches. Le nettoyage du siège se fait très facilement à l'aide de cotons, lingettes jetables ou réutilisables et l'on sait ce que contient le soin, ce détail n'a pas de prix à mes yeux.

Le Liniment que l'on décide de faire soi-même est rapide à préparer. Un fois votre enfant coucher vous pouvez vous y hâter et en dix minutes c'est pesé, vous êtes tranquille pour 6 mois ou moitié-moins selon utilisation.

À l'heure où l'on s'insurge contre la cosmétique chimique et conventionnelle, il est temps de trouver des alternatives naturelles et efficaces. En voici l'une d'entre-elles...

Informations pratiques :


Vous trouverez les produits cités en cliquant sur les liens ci-suit :

- Macérât de Calendula
- Eau de Chaux
- Cire d'Abeille Jaune

À vous de jouer !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous n'avez pas le temps de commenter ?
Cliquez sur le petit pouce pour m'indiquer que vous avez aimé, ça me ferait très plaisir.

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...