Recette #2 : La Chantilly de Karité pour de Beaux Cheveux mais pas seulement !

En ce début de semaine j'ai décidé de vous faire (re)découvrir la Chantilly de Karité, ses multiples fonctions et ses bienfaits. Une petite merveille simple à réaliser dont vos cheveux seront ravis de bénéficier !


La Chantilly de Karité :

Jugé quelque peu pénible à appliquer, le Beurre de Karité est souvent délaissé en matière de soin capillaire. Alors qu'il ne suffit qu'à le faire fondre entre ses mains...
Ou alors, il suffit de transformer ce dernier en une Chantilly aérienne, onctueuse et fondante.

Connue aussi sous le nom de "Shealoe" ou de Baume fouetté de Karité, cette "tambouille maison" résulte du mélange entre l'Aloe Vera, le Beurre de Karité et d'autres huiles quelconque que l'on associe et que l'on mélange vigoureusement à l'aide d'un fouet ou d'un batteur électrique.

Ma recette de Chantilly de Karité "basique" :

Comme l'on peut agrémenter notre Chantilly avec des huiles de notre choix, je vous dirais que vous pouvez remplacer l'Huile de Coco que j'utilise par celle(s) qui vous fait/font envie tant que vous gardez une dose de, grosso-modo, 50% de Karité. Le but ici est de vous proposer une recette de base, simple mais efficace pour les cheveux de toute sorte.


J'ai choisis d'utiliser un Beurre de Karité parfumé au Yuzu mais c'est pour le côté fantaisiste de la chose, un Karité traditionnel fera parfaitement l'affaire.
Il est possible de se passer d'Aloe Vera mais dans ce cas, il ne s’agira plus de Shealoe. Ce dernier agit comme humectant et permettra d'apporter de la légèreté à votre Chantilly qui sans lui, sera plus grasse.

Vous n'êtes pas obligé d'ajouter de conservateur si vous l'utilisez rapidement et si vous le conservez au frais, par exemple. Mais si les huiles choisies ont la faculté de rancir vite, préférez ajouter de la Vitamine.E à votre recette.

Les Ingrédients :

- 80 grammes de Beurre de Karité parfumé au Yuzu de Waam Cosmetics.
- 30 millilitres d'Huile de Noix de Coco du Jardin de Lilith.
- 10 grammes de Gel d'Aloe Vera de Raw Gaia.

Facultatif : De la Vitamine.E

La recette :
  • Après avoir préparez votre plan de travail et vos outils, tout en respectant les normes d'hygiène...
  • Écrasez le Beurre de Karité avec un mortier pour le rendre plus malléable.
  • Une fois ce dernier sous forme de pommade, ajoutez l'Huile de Coco et le Gel d'Aloe Vera tout en continuant de battre le mélange. - A la main, la prise prendra plus de temps qu'au batteur électrique. Si votre mélange est trop fluide, mettez-le au frigo quelques minutes et recommencez.
  • Facultatif : Ajoutez votre Vitamine.E, un éventuel arôme ou autre...
  • A l'aide d'une spatule ou d'une poche à douille, transvasez votre mélange dans un pot préalablement désinfecté.

Globalement, la Chantilly de Karité vous servira à toute sorte de chose (sauf si faite avec de l'Huile de Coco, qui est comédogène chez certaines personnes).

Ainsi, il vous est permis de l'utiliser en tant que Masque Avant-Shampoing, en tant qu'Après-Shampoing si l'on a besoin de beaucoup de nutrition, en tant que Lait Corporel sous la Douche, en tant que Baume pour le Corps, en cas de Mains ou de Pieds secs cet été, sur le Visage (sans Huile de Coco) si vous avez la peau sèche... En Leave-in si vos Cheveux sont crépus, bouclés ou frisés; Cela en utilisant une petite, petite noisette de Chantilly de Karité ou plus si besoin... 
Et tout un tas d'autres choses, la seule limite à son utilisation est votre imagination et peut-être son aspect trop riche pour certains usages.


Je ne me lasse plus de ma Chantilly de Karité qui me fait une chevelure de sirène, brillante, saine et pleine de vie. Les boucles sont belles et rebondies et comme l'Huile de Coco ne me donne aucun bouton, je l'utilise aussi pour le soin de mon ventre encore abîmé par ma grossesse passée.

Prochaine étape, une délicieuse Chantilly avec d'autres huiles et beurres, c'est le moment de s'amuser.

Informations pratiques :

Vous trouverez les ingrédients que j'ai utilisés, ci-dessous :

- Huile de Noix de Coco : Le Jardin de Lilith.
- Gel d'Aloe Vera : Raw Gaia.

Et vous, que pensez-vous de la Chantilly de Karité ?
Quelle est votre recette favorite ?
Et comment l'utilisez-vous ?

© La Fille des Saisons

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous n'avez pas le temps de commenter ?
Cliquez sur le petit bouton ci-dessus, pour m'indiquer que vous avez aimé, ça me ferait très plaisir.

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...