Recette #3 : Le Liniment Traditionnel du Sud à l'Olive version "Améliorée"

Après vous avoir dévoiler la recette de mon Liniment Apaisant au Calendula, j'ai décidé de vous partager un peu de tradition et d'histoire au travers d'une recette emblématique du Sud de la France : Le Liniment à l'Huile d'Olive, quasiment tel qu'on le connaît depuis des décennies.


Préparé depuis des siècles par les mères pour leurs enfants, le Liniment fait son comeback !
A nouveau apprécié pour sa simplicité et sa transparence, ce dernier a largement fait ses preuves, sur des générations et des générations de bébés. Recette simple, onctueuse et idéale pour les soins du change, nous allons voir comment préparer notre Liniment à la maison et ce, aisément.

Petit disclamer : Le Liniment contient de l'Eau de Chaux, sans danger mélangée à l'Huile, il est conseillé de veiller à ce que le produit ne déphase pas lors de l'emploi, tout comme il est déconseillé de l'utiliser sur peau lésée/blessée car celle-ci pourrait irriter, voir brûler la peau. Prudence.
Si vous constatez une gêne ou une réaction de la peau de votre enfant, arrêtez immédiatement son utilisation.

Revenons au Liniment à l'Olive.

Naturellement apaisant et anti-inflammatoire, ce dernier calmera les irritations et veillera à protéger lors du change. Il peut aussi bien servir en tant que soin pour débarbouiller votre enfant, contribuer à l'hydratation de sa peau, apaiser un eczéma ou encore pour enduire les croûtes de lait de vos bambins pour les ôter en douceur ensuite... Un soin polyvalent que madame appréciera aussi pour se démaquiller avec aisance le soir, même si elle porte du waterproof.
Notez, que le soin étant très riche, il sera tout de même judicieux de laver votre peau si utiliser en tant que démaquillant. Ça change des produits remplis de pétrochimie, n'est-ce pas !

Oui, car le Liniment ne contient que trois ingrédients : De l'Eau de Chaux, de l'Huile d'Olive (adoucissante et nourrissante, elle sera la parfaite amie des peaux sèches et sensibles, voir atopiques) et de la Cire d'Abeille afin de ne pas déphaser.


La Recette Traditionnelle, améliorée pour ne pas déphaser :

- 100 ml d'Eau de Chaux.
- 100 ml d'Huile d'Olive.
- 5 gr de Cire d'Abeille Jaune.

La préparation :

1. Transférer la phase A dans un récipient (Huile d'Olive et Cire d’Abeille Jaune) et chauffer au bain-marie.
2. Transférer la phase B (Eau de Chaux) dans un autre récipient et chauffer également au bain-marie.
3. Lorsque la phase A est entièrement fondue, la retirer du bain-marie.
4. Sans attendre, ajouter délicatement la phase B dans la phase A en mélangeant vigoureusement à l’aide du mini-fouet ou d’un mixeur-plongeur.
5. Transférer le liniment dans votre flacon à l’aide d’un entonnoir si nécessaire.

Conservation : 6 mois selon le respect des conditions et des normes d'hygiène.
Les normes sont à consulter : Ici.


Ce produit est un indispensable sur ma Table à langer, je ne vois que par lui et l'eau lors du change, ma fille se porte très bien de cette manière et n'a aucun soucis.
En cas de poussée dentaire ou d'irritations plus intense, j'utilise une Crème pour le Change pour compléter les soins mais le reste du temps, elle est tranquille !

Une fois le nettoyage au Liniment effectué, vous pouvez bien entendu peaufiner avec un Hydrolat de votre choix, apaisant en cas de besoin, comme la Camomille.
C'est sans danger, sans contre-indication et tout bénéf' pour votre enfant... Pourquoi se priver ?

Adepte de Liniment de votre côté ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous n'avez pas le temps de commenter ?
Cliquez sur le petit bouton ci-dessus, pour m'indiquer que vous avez aimé, ça me ferait très plaisir.

Commentaires