Bibliothèque #1 : L'Aromathérapie Magique, au cœur du Pouvoir liés aux Parfums

Pour la première fois sur le blog et depuis que je suis blogueuse, j'ose et suis enchantée d'ouvrir une nouvelle catégorie au sujet de mes lectures. Avec comme point de départ un ouvrage original et très intéressant aux yeux de ceux qui aiment découvrir et en savoir plus sur les senteurs, les parfums et leurs mystères. Au-delà de leur simple odeur, leurs saveurs regorgent de pouvoirs... Nous le savons, depuis la nuit des temps.

Un écrivain que j'aime beaucoup aura écrit dans l'une de ses œuvres : " Qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur de l’humanité. " mais est-ce aussi fictif que l'était l'histoire de Jean-Baptiste Grenouille ?


Quelques mot sur l'Auteur :

Scott D.Cunningham est né le 27 juin 1956 à Royal Oak dans le Michigan et a rejoint l'autre-monde le 28 mars 1993.

Il est l'auteur d'une vingtaine de livres sur la Wicca - pour résumé, en large il s'agit d'une foi, une spiritualité qui trouve son essence en la Nature... - et sur d'autres alternatives religieuses, ainsi que sur la Phytothérapie ou l'Aromathérapie. Dans le livre ci-présent, il aura su associer la tradition avec la modernité et ses croyances personnelles...


L'ouvrage :

Paru aux Editions Danaé, le livre de l'Aromathérapie magique nous détaille pages après pages les pouvoirs liés aux fleurs, aux herbes, aux épices, aux herbes aromatiques et aux épices. Une multitude de plantes y sont répertoriées et décrites au sein des traditions. L'on peut y découvrir leurs appellations diverses, de quelle partie de la plante est extrait la magie, à quelle planète s'attache la plante en question, quel élément la représente, son influence magique et ses usages.

Ne croyez pas que ce livre est une collecte d’inepties, loin de là. Les senteurs jouent sur le subconscient depuis toujours, certaines odeurs nous plaisent, nous apaisent, nous déplaisent et ainsi de suite. Les raisons ne sont pas obscures mais explicables en tout point.

Les odeurs influencent directement l'équilibre psycho-émotionnel des individus. Et contrairement aux autres sens, les messages olfactifs n'accèdent pas directement à notre conscience, ils se répandent au creux de notre inconscience. Ce qui explique aisément notre rapport aux odeurs, notre comportement alimentaire, endocrinien et émotionnel.

Avez-vous déjà constaté les comportements physiologiques déclenchés par les odeurs ?
Les réactions sont immédiates sur le système respiratoire, nerveux et sanguin. Ainsi l'on réagit par un regard, un sourire, une mimique, par la fuite, la séduction, l'enchantement, la joie...

La cosmétique l'a également bien comprit ! L'on voit ainsi apparaître des gels douches à effet relaxant, revigorant, vivifiant... J'ai d'ailleurs parlé de ce type de produits à plusieurs reprises, comme beaucoup, j'aime énormément les pouvoirs liés aux parfums.

Petite anecdote : Lorsque je travaillais en publicité - vous pourrez retrouver mon affirmation dans le livre, elle y est et ça m'a beaucoup amusé - nous déposions des bouquets de fleurs dans la salle de réunion. Il s'agissait surtout de rose, ce qui valorisait les chances de vivre un moment serein et apaisé.


Conclusion :

J'ai beaucoup apprécié ce livre dont on devient acteur au fil des pages.
En effet, si l'on s'y plonge sérieusement et que l'on respire l'odeur d'un parfum, d'une fleur ou d'une huile essentielle au moment de la lecture, on comprend... On apprend aussi parfois car certaines plantes sont à manipuler avec précaution, c'est une manière ludique de découvrir au-delà d'une simple promenade en forêt à la recherche de la dite-fleur ou au contact d'une huile essentielle rangée au fond d'un placard. Ce livre est un voyage. Un voyage ludique dans ce monde peuplé de mystères et de magies, je le trouve extraordinaire pour peu que l'on s'y plonge avec passion.

En tout cas, je ne vais pas hésiter à le garder sous la main pour me promener avec ma fille quand elle sera en âge. Ce sera un vrai bonheur de transmettre ces plaisirs olfactifs.

Cet ouvrage ne ressemble à aucun autre, lu jusqu'à présent et c'est une belle découverte, à répandre autour de soi pour plus de magie dans le quotidien...

Points positifs :

- La prise en main, parfaite et confortable.
- L'illustration travaillée.
- Le contenu riche et détaillé.
- L'aspect ludique et pratique.

Points négatifs :

- En cherchant loin, l'on pourrait demander un format avec reliure de type grimoire et quelques illustrations.

Ma note globale :

Format : 10/10
Présentation : 9/10
Contenu : 10/10
Praticité : 10/10

Note finale : 10/10*
* Valeur arrondie de 9,75/10


Êtes-vous de férus de lecture ?
Voyez-vous de la magie dans les parfums ?


*Article reçu pour appréciation
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous n'avez pas le temps de commenter ?
Cliquez sur le bouton ci-dessus pour m'indiquer que vous avez aimé, ça me ferait très plaisir.

Commentaires