Bibliothèque #2 : Bébé Veggie, Manifeste sur l'Alimentation végétale des tout-petits et des futures-mamans

Lors de la diversification de notre fille, nous avons décidé de poursuivre notre propre régime alimentaire et comme l'on ne peut pas se permettre de faire n'importe quoi avec un enfant, j'ai commandé le livre "Bébé Veggie" pour en apprendre plus et optimiser les chances de réussites face à l'alimentation végétarienne de ma fille.


L'Auteure :

Il s'agit ici du livre de la blogueuse Antigone XXI, connue pour son blog et ses activités militantes en matière de véganisme, elle nous offre la chance de décortiquer un ouvrage qui est bien plus qu'un simple livre mais un manifeste sur l'alimentation végétale des tout-petits.

Ophélie Véron est aussi, chercheuse en sciences sociales et spécialiste des mouvements sociaux. Son travail actuel porte, en particulier, sur les mouvements alternatifs et l’activisme végane. Elle ouvre son blog Antigone XXI en 2012, ce qui au départ fut écrit pour transmettre sa passion et ses valeurs à ses proches s’est peu à peu transformé en l’un des sites références sur le véganisme dans le monde francophone...
Mais je ne vous gâche pas le plaisir, partez la découvrir, son blog est une mine d'or pour ceux/celles qui s'intéresse à la cause animale : Antigone XXI


Le livre : Bébé Veggie

Référence en matière de végétarisme lié à l'enfance, j'ai été heureuse de m'offrir ce livre dès ma grossesse.
En effet, il ne parle pas que des bébés mais aussi de la préconception et de la grossesse, de la manière dont il est possible de poursuivre en son choix alimentaire : L'apport de protéines, de fer, de zinc, sélénium, calcium, etc... est expliqué, le menu quotidien d'une maman "veggie" est analysé et sert de base à une alimentation équilibrée. Plus tard, c'est d'allaitement dont il est question. Au fur et à mesure des pages, les conseils et suggestions s'enchaînent.

Au programme, nous retrouvons :

>>> La préconception et la grossesse : Partant des besoins nutritionnels - comme évoqué plus haut - en passant par des suggestions de menus quotidiens pour la femme enceinte jusqu'à la question de la supplémentation et des recommandations alimentaires pendant la grossesse, vous trouverez les bases pour mener à bien votre grossesse "veggie".

>>> L'allaitement et les laits infantiles végétaux : Conservation du lait maternel, suppléments alimentaires, éventuelles allergies, choix et composition des laits artificiels infantiles végétaux. Tout est répertorié.

>>> Les nutriments essentiels chez les tout-petits : Protides, lipides, vitamines et minéraux essentiels... Comment trouver leurs sources dans l’alimentation et la question de la supplémentation (vitamine D, B12…)

>>> Un tableau récapitulatif des aliments à proposer selon l'âge de l'enfant.

>>> DME - La diversification menée par l'enfant : Je vous en ai déjà parlé (ici) Vous en apprendrez un peu sur le sujet, en quelques lignes.

>>> Les 10 règles d'or à une diversification équilibrée.

>>> Conseils visant à rassurer si l'enfant "ne mange pas"

>>> L'organisation de l'alimentation.

>>> A quel âge introduire le gluten ?

>>>  Faut-il avoir peur du soja ?

>>> Les bébés peuvent-ils manger cru ?

*Ceci est un survol d'une partie des indications que l'on trouve dans ce livre.


L'ouvrage s’appuie sur les dernières références médicales en matière d’alimentation et se réfère aux recommandations officielles en vigueur dans un grand nombre de pays et démontre qu'une alimentation végétarienne ou végétalienne équilibrée est appropriée à tous les stades de la vie. Le livre est recommandé et destiné aux enfants de 4 à 18 mois et comporte plus de 80 recettes simples et rapides.

Ce qu'en dit l'Auteure :

Un manifeste, pour affirmer que l’alimentation végétalienne est adaptée à tous les âges de la vie, grossesse et petite enfance comprises. Une déclaration de liberté, pour défendre le droit des parents à nourrir leur enfant différemment. Un ouvrage scientifique et référencé, pour montrer aux institutions officielles françaises qu’il est temps de changer leur position vis-à-vis du végétarisme et du végétalisme, et ainsi rejoindre la position de leurs voisines britanniques, américaines, canadiennes et australiennes – pour n’en citer que quelques unes. "

Et je rejoindrai sa perception. Ces questions sont sensibles, lorsque l'on évoque notre régime alimentaire lors de nos visites médicales, c'est l'hécatombe...
Bon nombre de parents préfèrent rester discrets quant à leurs choix alimentaires.
(Rappel : L'affaire du petit Joachim)


Ce livre est 100% végane, c’est-à-dire qu’il convient aux végétariens, ainsi qu’à tous les enfants intolérants ou allergiques à la caséine, au lactose et aux œufs. Il a été relu et préfacé par la diététicienne et nutritionniste Marjorie Crémadès, spécialiste de la nutrition végétarienne et végétalienne chez l’enfant.

Conclusion :

Cet ouvrage de qualité s'inscrit parfaitement dans notre démarche alimentaire et est important à posséder si l'on n'a pas été "éduqué" dans le végétarisme, il pose les bases et permet de débuter au sein de l'alimentation végétale avec un tout-petit. De plus, les recettes sont délicieuses, variées et équilibrées, j'aime beaucoup et ai découvert beaucoup d'associations de goûts et matières qui m'étaient inconnues. C'est l'un de mes livres de cuisine favoris !

C'est simple, il ne quitte pas la cuisine en fait.

Points positifs :

- La présentation soignée et les photos valorisantes, qui donnent faim !
- La mise en page agréable, colorée et ludique.
- Les recettes simples pouvant presque être mise en oeuvre par l'enfant seul - arrivé à un certain âge et sous la surveillance des parents.
- Répond à beaucoup de questions sur l'alimentation végétale.

Points négatifs :

- On aurait aimé plus de recettes DME.

Ma note globale :

- Format : 10/10
- Présentation : 10/10
- Contenu : 7/10
- Praticité : 9/10

Note finale : 9/10

Informations pratiques :

Vous retrouverez aisément l'ouvrage chez Payot, en Suisse ou à la Fnac.



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