Journal de Maternité #9 : Tu as eu 11 mois...

Il m'est difficile d'admettre que ma fille a déjà onze mois. Qu'il y a presque un an, j'étais sur le point d'accoucher et d'aider cette enfant à naître...
Qu'aujourd'hui, elle grandit à nos côtés et que nous en avons encore pour des années. Des années de joies, de peines, de bonheurs, de rires, de larmes, d'apprentissages car c'est aussi ça être parents et de bons souvenirs malgré les petits désaccords que nous aurons.


Ma petite fierté du quotidien...

Je la vois s’épanouir et j'éprouve une profonde fierté. Ma fille, je l'aurai faite seule - avec le papa bien sûr - ce que je veux dire c'est que mes parents ne sont pas là.
L'une, je ne veux plus jamais la revoir pour des raisons qui me sont propres et que j'expliquerai à ma fille quand elle aura l'âge de l'entendre, l'autre parce qu'il a refusé de me voir depuis plus d'un an, crachant de ce fait sur sa petite-fille...
Je ne vais pas m'étaler sur le sujet mais ainsi, vous en "savez" un peu plus. Tout du moins largement assez sur le sujet. (Ce qui évitera peut-être certains commentaires déplacés, c'est beau d'être utopiste)

Ceci étant dit, je suis fière aujourd'hui car c'est seule que j'ai appris a être maman. Ma fille va bien, elle évolue à son rythme et m'a l'air heureuse. Elle est en pleine santé malgré les jugements de plus en plus présent à son égard, le mien et face à son dévelloppement.

Pourtant, tout va bien dans le meilleur des mondes...

Et les petites quenottes ?

A onze mois, ma petite crapule a déjà neuf dents, ce n'est pas rien l'air de rien. Nos nuits sont agitées, heureusement que nous avons gardé le petit lit de co-dodo à côté du nôtre en cas de grosse crise dentaire, accompagnés de l'huile dont je vous ai parlé il y a quelques jours (ici), nous pouvons trouver le sommeil et notre fille en ressort soulagée, elle dort mais se réveille toutes les 1h30-2h00 par besoin d'être câlinée/rassurée. L'allaitement aide énormément en ce point, même si elle ne fait que tétouiller sans se nourrir, par besoin d'apaisement.

Et les promenades ?

Elle découvre le monde et se promène en toute liberté - sur les fesses - dans notre maison, comme prévu, allant de la chambre au salon, de la cuisine à la salle de bain et vis-versa. Une vraie aventurière avide de découvertes, comme ses parents !

Vous vous en doutez, elle va de plus en plus vite et la prudence est de mise. Alors nous avons fait un tour des éventuels oublis pour éviter les accidents, j'ai sécurisé les prises et opté pour une astuce toute Montesorienne, les paniers découvertes. C'est-à-dire que nous avons placés des objets du quotidien dans un carton, un carton dans chaque pièce et des objets de la dite-pièce, ce qui lui permet de jouer, manipuler et fouiller en toute sécurité des objets semblables aux nôtres.

En ce moment, elle tente de se mettre debout, je redoute la chute qui forcément arrivera tôt ou tard...


Du moral et une santé de fer !

Étonnement, en une année, elle n'aura eu qu'un petit rhume durant l'hiver. Aucune montée de fièvre et aucun bobos à déplorer ! C'est extra, je n'en attendais pas tant alors je suis contente.

Comme toujours, elle sourit, elle a une patate d'enfer, il est parfois dur de la suivre tant elle regorge d'énergie - c'est un signe de bonne santé, vous me direz - bien que ce soit fatiguant, nous sommes ravit. Elle va bien et évolue jour après jours.

DME et allaitement ?

Les tétées se poursuivent et s'enchaînent, pour le plus grand bonheur de toute la famille.

L'allaitement long ne choque pas en Suisse et c'est une bonne chose, l'on m'a plusieurs fois félicité d'avoir choisis de continuer avec la diversification, bien que ce fut fait parfois très maladroitement, l'idée et l'intention étaient là...
Il n'y a qu'en France que ça choque, lors de nos déplacements, je trouve ça dommage mais espère que les mentalités changeront. En tout les cas, je le fais pour ma fille et tant qu'elle en manifestera l'envie et le besoin, peu importe les quand-dira-t-on, ma fille compte plus que les jugements.

Quant à la DME, mademoiselle a ses préférences et commence à faire comprendre qu'elle aime/préfère tel ou tel aliment plus qu'un autre et tant mieux, elle grandit et s'affirme !
La grande nouveauté est qu'elle tente de manier le couvert, c'est brouillon mais qui a su tenir un couvert dès le départ ? Elle y arrivera, je n'en ai aucun doute...


Comment vont vos enfants en ce moment ?
Quelles ont-été leurs récentes prouesses ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous n'avez pas le temps de commenter ?
Cliquez sur le bouton ci-dessus pour m'indiquer que vous avez aimé, ça me ferait très plaisir.

Commentaires

  1. C'est chouette ce journal de maternité on voit vraiment son évolution et à quel point nos loulous grandissent vite! J'ai moi même du mal à réaliser qu'il a 7mois et quil rampe partout dans la maison, chipote a tout met tout en bouche(galère 🤗) hurle de joie s'exprime alors qu' il ya un an pile poil je sentais ses coups de pied la nuit dans mon bidon😄. J'ai eu pour ma part du mal a accepter que ça puisse aller aussi vite mais bon de toute manière d'accord ou pas je n'ai pas le choix !😋.
    Sinon pour l'allaitement je te félicite vraiment! Mais je suis étonnée pour la France car moi je suis belge et ici je trouve pas que ca dérange tant que ça, au contraire.
    Les professionnelles de santé poussent a l allaitement maternelle il ya bcp de campagne de publicité dans les hôpitaux. Quand j'ai accouché on ne m'a même pas posé la question si je voulais ou pas, c'était instinctif on me la posé sur mon ventre et il a attrapé le sein comme un chef^^.
    Par contre quand mon allaitement ses arrêté subitement je n'ai pas supporter les jugements a mon égard. De 1 c'était indépendant de ma volonté, j'étais hospitalisé pour infection et allaiter a ce moment étaient suicidaire pour moi et bébé, de 2 chaque femme est libre de choisir son type d'alimentation pour bébé et ce sans aucun jugement de valeur ni critiques! On est libre de faire ce qu'on veut et on a pas a se justifier. J'étais une mauvaise mère parce que je nallaitais plus et ce sont des mamans "pro" allaitement au travail qui m'ont casser. Alors que je n'avais plus de lait. Donc non les gens n'ont pas en se mêler chaque maman fait ce qu'elle veut et personne n'a a être choquer par sa décision.
    Voilà je tenais juste a le dire car tu parlais du sujet . Et le plus important c'est que ta fille soit épanouie heureuse et ne manque de rien. Le reste est superficielle a mon sens.
    Nous on a franchit une étape il ya 3 jours, il dort dans sa chambre 😄 exit le cododo ou il na plus de place car c'est un cascadeur la nuit lol. Il est dans son lit et pour l'instant on déguste mais bon c'est plus pour ses dents qu'autre chose donc on tient bon^^ un bon week end a toi et des bisous à ta valkyrie ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nature humaine... Toujours dans le jugement. Alors que oui, chacun fait ce qu'il veut, au lieu de te juger et te critiquer elles auraient pû tenter de te guider vers une re-lactation (car c'est possible même après une maladie, certes avec du temps et de la patience), être bienveillantes et compréhensives, était-ce si compliqué. Je ne comprendrai jamais cette envie qu'on les gens de "tirer par le bas" c'est nul...

      J'espère malgré ça qu'aujourd'hui tu es heureuse. Car non, ça ne fait pas de toi une mauvaise mère, ce n'est qu'un concours de circonstances... ❤

      En Suisse, ils sont aussi pro-allaitement, tu as même droit de consulter une conseillère en lactation a tout moment durant l'allaitement et c'est prit en charge. (Ma conseillère DME aussi a été prise en charge par l'assurance)
      -- Je viens d'Allemagne et puis de Belgique à la base mais ce rapport au corps très tabous me semble typiquement Français, personnellement, un corps humain n'est à mes yeux rien d'autre qu'un corps, ce n'est pas excitant ou autre... Enfin, c'est un autre sujet. 😂

      Je suis contente pour toi que tout aille bien et rassures-toi, les poussées dentaires ne durent qu'un temps (c'est ce que je me dis pour me rassurer) 😉

      Bonne journée et à bientôt

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse.
      Je me dis ca aussi pour les poussées dentaires lol. J'espère vraiment que cava passer car c'est une période difficile et on en parle peu je trouve. Oui pour l'allaitement il faut savoir que j'ai retenter après la guérison avec une sage femme spécialisé en lactation car mon infection est arriver quand Ismael avait 14jours et allaiter 14 jours c'était impensable pour moi. Je me suis acharnée comme une lionne après mon hospi et l allaitement ses remis en route après 3semaines et ce jusqua ce qu'il ait 3mois de vie.Mais a 3 mois j'ai eu un gros coup de bas et une mastite de nouveau infecté et la je n'ai plus su tirer le lait tellement je hurlais de douleur. J'ai attendu qquelques jours que l'engorgement passe et que l'infection diminue. Mais la le drame mon loulou a refuser catégoriquement mon lait (sein et tire lait inclus) pendant 1 semaine. J'ai retenter après 1 semaine mais il n'avait plus assez de lait tellement j'avais maigri, déprime pleurer j'étais a bout. La consultante en lactation ma dit je m'en Rapelle encore " madame arrêtez ou vous allez crevée ou denutrir votre bébé "! C'était ses mots sur le moment mais il fallait me voir! Donc oui la clairement les critiques et les jugements qui sont venus a moi m'ont transpercé. Une fois que J allais mieux j'ai pris chaque personne qui avait oser me juger et je leur ai clouer le bec une fois pour toute! Quand elles ont su ce que jai vecu elles ont regretté. On nous parle que des bons côtés de l allaitement que c'est innée mais bon moi ca a été que de l'acharnement une bataille sans fin et un échec au final. Donc non tout n est pas toujours rose quand on devient maman alors celle qui ose l ouvrir mntn devant moi je la mets ko direct 😥😉. Mais voilà c'est mon expérience et je ne regrette pas d'avoir essayer. Et si j'ai un 2 eme enfant je recommencerai l'expérience pcq quand ça fonctionnait c'était une sensation unique une complicité et un moment de partage et d'amour. Je n'ai aucun regret vraiment. Mais jamais je ne tolererai qu'on puisse juger une maman qui refuse de le faire. Chacune a son histoire ses expériences et surtout ses envies! Et chapeau a toi qui arrive a bientôt 1 année! ❤ si javais pas eu toit ca j'aurai poursuivi aussi le plus longtemps

      Supprimer
    3. En matière de maternité, il y a toujours quelqu'un pour juger de toute manière, que tu fasses bien ou mal...
      Tant que tu es en paix avec toi-même, si tu sais que tu fais de ton mieux et arrive à te remettre en question sur tes choix au besoin, je ne vois pas le mal. Allaitement ou non, ce n'est pas ce qui fait de nous de bonnes ou mauvaises mères. Il y a des pro-allaitement fermées et des pro-biberons extrêmes... Il faut suivre son instinct et ses convictions. 😉 Tout en répondant aux besoins de son enfant, son bonheur et sa santé sont l'essentiel. Et comme je le dis toujours : La bienveillance commence entre parents. Aider, suggérer, informer... D'accord. Imposer, juger et critiquer, non... C'est nule et sans fondements.
      Merci beaucoup, je souhaite que ton prochain allaitement se passe bien. ❤

      Supprimer

Enregistrer un commentaire