10 Activités pour préparer et attaquer l'Automne

Le temps est à l'Automne. Nous n'y sommes pas encore mais la saison arrive à grand pas, elle sera là plus vite que ce que l'on croit... De ce fait, j'ai eu envie de réunir quelques idées d'activités à réaliser durant l'Automne, seul ou en famille : Pour se faire du bien !


1. Déguster un Chocolat chaud épicé - Vegan :

Je suis gourmande.
J'aime beaucoup me faire plaisir lorsqu'il fait froid et il faut dire qu'un bon chocolat chaud met du baume au cœur, ça réchauffe le corps et l'esprit. Cette année, j'évite le lait - en tout cas, j'en consomme beaucoup moins qu'habituellement, j'aimerais ne plus en consommer à l'avenir - alors la recette que je vous propose, sera vegan donc sans matières animales. Pour autant, elle est exquise !

Ma petite recette - C'est cadeau :

- 500 ml de lait d'avoine : Je le fais "maison" depuis l'article de mémé : ici
- 200 gr de crème de coco.
- 130 gr de chocolat noir ou de cacao non-sucré.
- 1 bâton de cannelle.
- 1 orange.
- 1 badiane.
- 1 pincée de piment de Cayenne.

Si non, optez pour un thé/une tisane aromatisé(e) de saison, selon vos préférences, j'apprécie les infusions signées : Yogi Tea, Pukka et Les Jardins de Gaïa.

Et pourquoi ne pas le faire dehors, emmitouflé dans un plaid ou devant la cheminée.
J'aime beaucoup prendre un plaid et mon infusion dans un thermos pour me rendre en montagne.
Dès qu'un lieu me plaît, que la vue m'éblouit, je me pose et prend du temps pour moi, loin du monde moderne.

2. Préparer de l'Hydromel ou de l'Hypocras :

De par nos croyances et traditions païennes, j'apprécie préparer de l'Hydromel ou de l'Hypocras afin qu'il soit prêt pour la Fête de Samhain (L'origine de la fête : "Halloween", pour résumé en quelques mots)

J'ai décidé de vous partager (en premier temps) la recette d'Hypocras issus de la cuisine du Viandier - terme ancien désignant ce qui sert à la vie - de Taillevent, Maître auto-didacte ayant servit 4 rois de France, voici sa recette :

Hypocras sans-cuisson :

- 2 litres de vin rouge.
- 150gr de sucre en poudre (que l'on peut aisément remplacer par du miel)
- 2 c.à.c de cannelle en poudre.
- 1 c.à.c de gingembre en poudre.
- Quelques grains de poivre noir, selon vos préférences.

La veille :

>> Versez le vin dans une bassine, ensuite ajoutez le sucre (ou le miel) et tourner à l'aide d'une cuillère en bois, c'est important que celle-ci soit en bois, jusqu'à dissolution du sucre ou incorporation complète du miel.
>> Ajoutez le gingembre, la cannelle et le poivre. Laissez macérer (à temp.ambiante)

Le lendemain :

>> Filtrez votre vin jusqu'à obtention d'un vin clair, sans impuretés.
>> Embouteillez et conservez au frais.
>> Comme vous le feriez avec du vin, buvez-le sans tarder et laissez respirer avant de servir. (J'ai constaté que la temp.idéale était entre 14°C et 18°C. Votre vin rouge ou votre hypocras développera ainsi pleinement ses arômes et ses saveurs)

Bonne dégustation et avec modération !


3. Porter des vêtements chauds et douillets :

Si ça ne tenait qu'à moi, je passerais la saison sous la couette mais.. C'est mal vu quand même en tant que mère de famille, pour parer à ce problème "de taille", j'opte pour une multitude de pulls, châles et autres ponchos.

Si vous manquez d'idées pour vos looks, n'hésitez pas à faire un tour au sein de mes OOTD : ici

4. Partir à la recherche de trésor d'Automne :

En plus de favoriser la "cohésion" - on se croirait à l'armée - de la famille et d'être amusant à souhait, cette activité enchantera vos enfants et vous plongera en enfance. Qui n'a jamais aimé trouver LE trésor ?

5. Réaliser des land-arts en famille ou seul - retomber en enfance :

Lors de vos promenades automnales, prenez le temps de réaliser des mandalas ou autres land-arts. En plus d'estomper votre stress, vous aiguiserez vos sens et votre créativité, le défi ? Reproduire quelques land-arts trouvés au détour du net. De quoi s'occupez et se détendre.

Voir ma sélection de land-arts sur Pinterest : ici

6. Décorer son intérieur :

L'apparence de l'intérieur joue sur le moral. Pourquoi ne pas le décorer avec des couleurs de saison, quelques feuilles et végétaux transformeront l'ambiance générale de votre intérieur et vous mettrons en joie, l'adage ne dit-il pas qu'il : En faut peu pour être heureux ?

7. Réaliser des mets de saison :

Les recettes d'Automne ne manque pas. Que vous soyez vegan ou non, vous trouverez certainement de quoi rendre vos soirées attractives, des marrons chauds mettront toute l'assemblée d'accord. Non ?


8. Préparer sa liste de séries et de films d'Hiver :

Chaque Automne, je prépare une petite liste de films ou séries à regarder ensemble, découvrir de nouveaux talents d'acteurs ou opter pour des genres que l'on évite le reste de l'année peut permettre de belles découvertes !

Accompagnez la soirée de pop-corns
ou d'autres douceurs, sous un plaid et en famille... Et le tour est joué.

9. Jouer dehors, sauter dans les feuilles et rires aux éclats :

Certes, cette activité est enfantine mais ça défoule et croyez-moi, après une heure de jeu au milieu des feuilles qui craquent sous vos pieds vous apportera de beaux souvenirs et... Vous dormirez bien le soir venu.

10. Commencer un ouvrage au tricot, au crochet ou une toile :

Il est toujours bon de constater le fruit de notre travail.
Pour ça, j'aime beaucoup composer de mes mains, j'y trouve une grande fierté et surtout, ça détend.

Et vous, quelles sont vos idées pour occuper l'Automne à venir ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous n'avez pas le temps de commenter ?
Cliquez sur le bouton ci-dessus pour m'indiquer que vous avez aimé, ça me ferait très plaisir.

Commentaires

  1. Coucou ma belle, j'espère que tu vas bien !
    J'adore tes idées, beaucoup sont enfantines, mais à chaque saison une part de notre enfance se réveille et c'est vraiment marrant de la laisser s'exprimer :)

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire