Avril et son Gel d'Aloe Vera : Efficace mais...

Notamment reconnu pour ses bienfaits, le gel d'aloe vera fait partie intégrante et importante de ma routine beauté.
Cheveux, visage et corps, tout y passe...
En effet, cette plante ne cache pas ses qualités "miraculeuses" et une multitude de gels et de marques différentes s'offrent à nous.

Aujourd'hui et depuis plusieurs mois maintenant, j'emploie celui de la marque Avril.

Pourquoi ce choix ?
Parce que je recherche un produit de qualité dont le coût n'est pas aussi élevé que mon dernier chouchou en date car c'est une remarque que bon nombre d'entre-vous m'ont faite, en partie à raison car la qualité du dit-produit est incroyable... Bref, passons à au test de ce produit Avril et ma revue.


Avril :

Marque que j'affectionne pour son rapport qualité-prix raisonnable, Avril propose à sa clientèle toute une gamme de soin certifiés biologiques et naturels fabriqués en France et dont une majorité est certifiée par le label ÉcoCert.

Ce dernier garantit qu’au moins 95% des ingrédients contenus dans les produits sont d’origine naturelle, et qu’au minimum 10% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
Avril Cosmétiques est certifié Cruelty free par l'organisme mondial PETA. Cela signifie qu'aucun test sur les animaux n'est effectué.



Le Gel d'Aloe Vera :

Comme je vous l'ai dis plus haut, ce produit est important au sein de la cosmétique naturelle. Il permet aux peaux sèches de trouver les nutriments dont elles ont besoin en étant intensément hydratées. Vous le trouverez riche de plus de 150 actifs, dont des minéraux comme le zinc et le sélénium, et des vitamines (C, E, B).

Il apaise, hydrate et régénère les peaux abîmées ou sensibles et aide à la cicatrisation. Il permet aussi d'assainir le cuir chevelu et permet de stopper une démangeaison bénine. Quant aux vertus sur les cheveux bouclés, c'est un trésor. Mon graal en d'autre terme, c'est pourquoi vous trouverez toujours du gel d'aloe vera dans mon chez-moi.

L'été, il sera mon allié coups de soleil et en cas de potentielles brûlures (superficielles). Il sera présent pour aider ma peau à cicatriser en cas de besoin et agira aussi sur l'acné, l'eczéma ou le psoriasis (si tel est votre cas)

Liste INCI :

Aloe Barbadensis Leaf Juice*, Pentylene Glycol (plant origin), Xanthan Gum, Sodium Levulinate, Aqua (Water), Sodium Benzoate, Citric Acid, Glycerin, Lactic Acid, Sodium Hydroxide

*Ingrédients certifiés biologiques

Prix de vente : 11,00 CHF/150 ml
Certifications/Labels : EcoCert // Cruelty-Free PETA
Conservation : 6 mois
Origine : France


>>> Lien


Analyse de l'INCI :

Je suis mitigée.
À vrai dire la présence de Pentylene Glycol - bien que jugé satisfaisant par La Vérité sur les Cosmétiques - me dérange un peu. La substance se trouve être d'origine synthétique/chimique et fait partie des substances controversées dans la composition des cosmétiques.
Elle peut provoquer un dessèchement et une irritation de la peau.
L'utilisation du pentylène glycol n'est pas une substance autorisée pour l'obtention de la certification "cosmétique bio" alors Avril utilise, ici, une formule végétale du pentylène glycol.
Celle-ci est incolore et sans odeur, comme la version synthétique.

Ce choix de composition vise un but précis, il est possible d'appliquer le gel d'aloe vera de la marque à même la peau, sans aucun effet collant ou de sensation "masque". Il est aussi possible de l'employer dans les cheveux sans obtenir d'effet carton...
Ce qui a du bon et du moins bon parce que si vous souhaitez l'utiliser en tant que gel capillaire, c'est raté.

EDIT suite à précisions de la marque sur le Pentylene Glycol :




Le gel est donc un produit agréable à l'emploi mais qui n'obtient pas un sans-faute de ma part, quelques détails sont à revoir bien qu'il fasse son travail au sujet de la peau.

La texture ne colle pas, le produit pénètre la peau sans créer de sensation désagréable et ne possède aucune odeur, ce qui est un vrai plus si l'on veut l'employer en tant que complément de soins au quotidien. Il se mélangera sans difficulté aux autres substances, qu'il s'agisse d'huiles, de poudres ou autres fantaisies.

Et sur les cheveux, le rendu aux pointes est très naturel. L'hydratation des cheveux est maintenue sans qu'il y ait un aspect humide ou cartonné.

Quant aux démangeaisons, elles sont calmées considérablement bien qu'elles ne disparaissent pas totalement.

Conclusion :

Je ne pense pas racheter ce produit qui pour moi possède une ombre au tableau, bien qu'il fasse son oeuvre sans grande déception.

Il est efficace et ça, je ne peux le nier alors je ne vous le déconseillerai pas, loin de là mais vous préciserai qu'il ne faut pas attendre de miracles et que le travail doit encore être aboutit.

Ce n'est pas simple de proposer un tel produit à bas prix alors je "comprend" le choix de la marque mais non... Ils peuvent faire mieux. Ils nous l'ont démontré avec d'autres soins alors, je leur fais confiance et espère qu'ils trouveront une façon d'améliorer le produit.

Points positifs :

- Le prix attractif
- Texture agréable à l'emploi
- Permet de maintenir l'hydratation de la peau et des cheveux sans effets "négatifs"
- Sans parfum
- Se mélange facilement aux autres substances pour des soins personnalisés

Points négatifs :

- Trop léger, il ne permettra pas de fixer les boucles/coiffures diverses
- La composition est à améliorer

Ma note générale :

- Éfficacité : 8/10
- Composition : 5/10
- Aspect pratique : 7/10
- Prix : 8/10

- Note finale : 7/10

Informations pratiques :
Retrouvez les produits cités...

- Gel d'Aloe Vera // Avril cosmétiques

Connaissez-vous ce produit ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous n'avez pas le temps de commenter ?
Cliquez sur le bouton ci-dessus pour m'indiquer que vous avez aimé, ça me ferait très plaisir.

Commentaires

  1. Bonjour,

    et merci pour votre article sur notre gel d'aloe vera bio.
    Je souhaite juste vous rassurer sur le pentylène glycol.
    Le Pentylene Glycol que nous utilisons est 100% d’origine naturelle et non de synthèse.
    Il est issu de résidus de canne à sucre et de maïs.
    Il a des propriétés conservatrices, mais c’est également un excellent émollient, humectant et solubilisant.
    Elle est bien évidemment autorisée par ECOCERT, et son innocuité a été vérifiée à travers de nombreux tests réalisés sous contrôle dermato et de larges panels consommateurs.

    Bonne journée

    Marion pour la marque Avril

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marion,
      Merci pour ces précisions, que j'ajoute en Edit de l'article immédiatement. :)

      En vous souhaitant une belle soirée, à bientôt.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire