Mes recettes d'infusions pour un Allaitement au Naturel

L'utilisation de plantes au sein de l'alimentation peut avoir des répercussions considérable sur l'allaitement et la production de lait. En effet, il existe des plantes galactogènes - favorisant la lactation - et d'autres, anti-galactogènes pouvant diminuer ou dans le pire des cas, stopper la lactation.

De mon point de vue, il est important de parler de ces plantes puisqu'en en ignorant les qualités ou les défauts, la réussite de l'allaitement peut être mise en péril.

Aujourd'hui, je vous parlerai d'infusions et de mes recettes maison.
J'espère vous aider à ma façon et avec les connaissances tirées d'ouvrages en ma possession.
Je note, encore une fois que mes petites astuces - partagées sur le blog - ne sont pas des paroles d'Évangile et que je ne suis pas employée du corps médical.

Si vous avez une quelconque questions ou un besoin d'aide en urgence, contactez sans tarder une conseillère en lactation ou une sage-femme apte et favorable à l'allaitement.

Revenons à nos moutons...

Photographie par Ivette Ivens.

Les recommandations :

Les plantes favorisant la lactation et par définition la montée de lait sont les suivantes - dont il ne faut pas se priver durant toutes la durée de l'allaitement, qu'il soit court ou long.

- Fenugrec
- Anis
- Fenouil
- Cumin
- Ortie
- Verveine
- Basilic
- Chardon Marie
- Orge
- Houblon

Afin de les employer en tant qu'infusions, il suffit de les employer selon la dose conseillée, en les passant dans de l'eau frémissante une petite dizaine de minutes, elles vous offrirons toutes leurs vertus.

Il est à noter que chaque principe actif issus des plantes "passent dans le lait" et bébé en profite aussi.
Ainsi, l’anis et le fenouil facilitent la digestion et contribuent ainsi à soulager les coliques, par exemple.

Mes quelques petites recettes* :
*Pour un litre d'infusion.

Recette n°1 :

- 2 cuillères à café de Verveine
- 2 cuillères à café de Fenouil
- 1 cuillère à café de Cumin
- 1 cuillère à café d'Anis

Recette n°2 :
L'une de mes préférées car je n'aime pas les saveurs anisées.

- 2 cuillères à café de Chardon Marie
- 2 cuillères à café d'Ortie
- 2 cuillères à café de Verveine

Recette n°3 :
Une seconde sans goût d'anis.

- 2 cuillère à café de Houblon
- 2 cuillère à café de Verveine
- 1 cuillère à café de Chardon Marie
- 1 cuillère à café de Camomille

Recette n°4 :

- 2 cuillères à café de Fenouil
- 2 cuillères à café d'Anis
- 1 cuillère à café de Basilic
- 1 cuillère à café de Fénugrec

Recette n°5 :

- 2 cuillères à café d'Anis
- 1 cuillère à café de Cumin
- 1 cuillère à café de Fenouil
- 1 cuillère à café de Houblon
- 1 cuillère à café d'Ortie

Et si vous ne voulez/pouvez pas composer vos mélanges vous-mêmes, de très bonnes infusions sont proposées par diverses marques :

Mes préférences vont aux Jardins de Gaïa.
Les sachets d'infusions signés Weleda sont agréables pour peu que l'on aime les saveurs anisées.
Si mon avis à ce sujet vous intéresse, je vous préparerai un petit article.

Je n'ai pas mentionné l'Orge dans mes recettes car je suis actuellement en cure en raaport avec cette plante. Cure, dont je vous parlerai bientôt.

Et vous, avez-vous des recettes ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous n'avez pas le temps de commenter ?
Cliquez sur le bouton ci-dessus pour m'indiquer que vous avez aimé, ça me ferait très plaisir.

Commentaires